Anne-Sophie Condette-Marcant's Bâtir une généralité: Le droit des travaux publics dans la PDF

By Anne-Sophie Condette-Marcant

La généralité d'Amiens participe au vaste mouvement d'embellissement des villes du siècle des Lumières. Sans pouvoir égaler le faste de l. a. capitale, les Picards se consacrent à los angeles development, aux réparations et à l'entretien d'édifices publics : l'hôtel de l'intendance, le théâtre et les fontaines publiques. En creusant des canaux, en traçant de nouvelles routes, ils s'ouvrent vers d'autres provinces, vers d'autres can pay afin de participer à ce qu'ils qualifient déjà, en 1766, de « marché commun de l'Europe ». Cette grande politique de travaux publics ne va pas sans débats politiques et juridiques. remark bâtir l. a. généralité d'Amiens sur des fondements institutionnels qui permettent une collaboration féconde entre les autorités locales et le pouvoir royal ? remark faire sa position a l'administration sans nier les intérêts privés ? Les notions d'administration publique, d'utilité publique, d'adjudication, d'expropriation ou encore de contentieux administratif sont autant d'éléments qui contribuent à donner corps à un droit public toujours plus élaboré, que l'on découvre, grâce à Anne-Sophie Condette-Marcant, déjà très proche de los angeles réglementation des XIXe et XXe siècles. Ainsi, au-delà du développement d'une province qui wrestle pour son identité picarde, pour l'autonomie de son gouvernement neighborhood, apparait un droit administratif dont le droit des travaux publics est sans conteste l. a. pierre angulaire.

Show description

Read Online or Download Bâtir une généralité: Le droit des travaux publics dans la généralité d'Amiens au XVIIIe siècle (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Pierre Gerbet: La construction de l'Europe (Histoire) (French Edition)

Au tournant du millénaire, l. a. development de l’Union européenne est entrée dans une section décisive dont le présent ouvrage permet de comprendre l’importance des enjeux pour l’avenir. Le most well known élément majeur de l’intégration économique de l’Europe a été l. a. mise en œuvre de los angeles monnaie commune, avec le marché intérieur.

Frédéric BOZO's Histoire secrète de la crise irakienne (French Edition) PDF

Spécialiste des family members transatlantiques et de l. a. politique étrangère française, Frédéric Bozo retrace l'histoire de los angeles crise sans précédent qui opposa les États-Unis à l. a. France lors du conflit irakien, à partir de records d'archives inédits et exclusifs. En mars 2003, les États-Unis de George W.

Bernard Simiti's De l'Oubangui-Chari à la République centrafricaine PDF

Los angeles République centrafricaine, ex Oubangui-Chari, a célébré, le thirteen août 2010, le cinquantenaire de son accession à l. a. souveraineté internationale. Cette marche vers l'indépendance s'inscrit dans le contexte worldwide de revendications de l'autonomie politique par les anciennes colonies françaises d'Afrique.

Read e-book online La question de Palestine, tome 5 : La paix impossible PDF

Juin 1982-janvier 2001 : si cette vingtaine d’années est marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi l. a. mise en position de ce qu’on appelle depuis le processus de paix. Se confrontent ici deux logiques : l. a. state of affairs sur le terrain et les projects diplomatiques.

Extra info for Bâtir une généralité: Le droit des travaux publics dans la généralité d'Amiens au XVIIIe siècle (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Bâtir une généralité: Le droit des travaux publics dans la généralité d'Amiens au XVIIIe siècle (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition) by Anne-Sophie Condette-Marcant


by Michael
4.1

Rated 4.38 of 5 – based on 28 votes